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Rails conducteurs Akapp et radiocommande IMET pour le funiculaire à deux cabines de la montée la plus escarpée au monde

Un record mondial s’annonce au cœur de la Suisse :
le 17 décembre 2017 aura lieu l’inauguration prévue du funiculaire à deux cabines reliant Schwyz à Stoos, avec une inclinaison allant jusqu’à 110 pourcents.


Ils ont travaillé dur pendant cinq mois et, à la mi-septembre, les employés des sociétés Vetsch Klosters et Rowa Tunneling AG ont pu célébrer l’achèvement du tracé pour le funiculaire de Stoos. Cet événement a marqué une étape importante, les travaux les plus durs étant désormais terminés.

Les ouvriers venaient d’incorporer le dernier des 222 éléments en béton préfabriqués au tracé du funiculaire, dont la pente pouvait aller jusqu’à 110 pourcents. Ensuite, les joints furent liés par des fers d’armature et fermés par du béton. Désormais, le tracé forme un bloc rigide. En outre, il a été fixé au sol par 480 ancrages en acier. Sur ce bloc se trouvent 1992 mètres de rails d’un poids total de 92 tonnes.


25 personnes travaillaient en deux équipes
Depuis la fin du mois d’avril, 25 personnes travaillaient en deux équipes pour la construction du tracé et la pose des rails sur un terrain difficile. Pour la construction du funiculaire de Stoos, la société Vetsch de Klosters, spécialisée en funiculaires, a développé, en collaboration avec la société innovatrice Rowa Tunneling AG, une machine de pose pour les éléments en béton préfabriqués et la fermeture des joints. Heinz Jenni, gérant de Rowa, explique les travaux qu’il reste à mener : « La semaine prochaine, nous commencerons à démonter les outillages et l’équipement de travail et à démanteler le site».

Les rails conducteurs
Akapp de résistance élevée et la radiocommande IMET ont permis la réalisation rapide, sure et sans accident de la pose des éléments en béton par la grue ainsi que des travaux logistiques sur la machine de pose.

Recours aux produits standard MIBAG dans des conditions extrêmes
Les rails conducteurs Akapp de type RN7 ont pu être montés à la structure du chariot par des moyens de suspension standard en acier. Par endroits, ils se trouvaient presque en position verticale, avec une inclinaison de 110 pourcents ou de 48 degrés. En raison de l’humidité et des variations de température, des bandes de cuivre continues sans jointure avaient été montées.

En parallèle, la radiocommande robuste d’IMET M880 G4S à 2 grands joysticks a été évaluée. Une attention particulière a été portée au fait que les joysticks puissent être manipulés avec des gants dans des conditions extrêmes. La radiocommande G4S inclut 2 grands joysticks ergonomiques surmontés d’un pavé directionnel pour la fonction « homme mort ». Les éléments de commande sont protégés d’une utilisation intempestive et des influences mécaniques extérieures par un étrier métallique résistant. L’instrument comprend également toutes les autres commandes de commutation, telles que la présélection du palan et la course transversale qui s‘exécute par de grands interrupteurs rotatifs ou le blocage du palan. Les voyants à LED qui se trouvent au milieu de l’émetteur informent à tout moment l’utilisateur de l’état du contact radio et de l’autonomie de la batterie.

Cet exemple de projet montre clairement la diversité de la gamme de produits MIBAG, qui offre une large sélection de modèles avec des solutions multiples pour satisfaire les exigences les plus diverses dans tous les domaines tels que l’automatisation, la construction, l’industrie, l’hydraulique, la construction de véhicules ou d’autres applications spécifiques adaptées aux clients. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous réalisions ensemble votre projet à la manière «d’un vrai champion du monde».

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Plus d'informations sur le Rowa www.rowa-ag.ch